Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis)

Qu’est-ce que l’Ulis au collège des Marches de l’Artois ?

L’Ulis de Marquion a été ouverte le 1er septembre 2009.

Depuis la rentrée 2023, elle est sous la responsabilité de Madame BRICOUT.

Les élèves admis en Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) sont de jeunes gens présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Certains sont issus de l’Ulis école, d’une classe de primaire ordinaire voire de Segpa, d’autres sont passés par l’I.M.E. (Institut Médico-Educatif)

Certains sont à temps complet, d’autres ne peuvent être là qu’une demi-journée, par exemple.

Ils ont été admis en Ulis parce qu’ils présentent « des troubles des fonctions cognitives qui peuvent avoir des origines diverses : retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du  développement » mais aussi parce que leur comportement est compatible avec les apprentissages : d’une part, « être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales qu’implique la vie dans un établissement scolaire, d’autre part, avoir acquis ou être en voie d’acquérir une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collective ».

Les élèves d’Ulis au collège des Marches de l’Artois

Les difficultés rencontrées par nos élèves touchent donc les fonctions cognitives : perception, attention, mémorisation, raisonnement, communication, structuration espace/temps, capacité à identifier, raisonner, comparer, analyser, synthétiser, classifier, mettre en œuvre une stratégie, planifier et fonctions affectives peu ou pas opérationnelles…

Fonctionnement général de l’Ulis :

« Ce dispositif se fonde sur l’alternance de regroupements pédagogiques spécifiques avec les élèves d’Ulis et de périodes d’intégration collective ou individuelle dans les classes ordinaires du collège ». Cette citation de Béatrice MAHIEU (« la participation des personnels d’un collège au fonctionnement d’une U.P.I. ». – Revue du CERFOP, n°15, déc.2000, p.127) reprend l’essentiel du fonctionnement au collège les Marches de l’Artois.

Ainsi, l’enseignante spécialisée, Madame BRICOUT, prend en charge les élèves pour ce qui concerne les apprentissages plus spécifiques et les professeurs du collège ou de Segpa interviennent de manière ponctuelle.

Comme il a été dit précédemment, cette intervention se situe à plusieurs niveaux : le groupe entier peut être confié au professeur pour une ou deux heures hebdomadaires afin de suivre un programme adapté dans la discipline enseignée ou un projet particulier. (ex : projet artistique avec l’apport de Madame GUILLAUME)

Des inclusions individuelles ou collectives sont aussi réalisées dans différents niveaux de classe (selon les capacités des élèves, leurs appétences et leur classe d’âge), et ce, dans diverses disciplines (histoire, arts plastiques, éducation musicale, mathématiques, français…).

Les élèves suivent l’une, l’autre ou les deux organisations.

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