Bilangue allemand

LA CLASSE « BILANGUE » AU COLLÈGE DES MARCHES DE L’ARTOIS

Les élèves du collège de Marquion peuvent, dès la classe de 6ème, choisir d’intégrer le dispositif « BILANGUES » (ANGLAIS / ALLEMAND). Celui-ci offre la possibilité de commencer l’apprentissage de la DEUXIÈME LANGUE VIVANTE dès l’entrée au collège.

QU’APPORTE LA CLASSE BILANGUE AUX ÉLÈVES ?  QUELS SONT SES AVANTAGES ?

• Elle contribue à la construction d’une identité européenne chez les élèves et développe leur ouverture d’esprit.
  • Elle permet aux élèves de CM2 de poursuivre l’apprentissage de la langue commencée à l’école primaire, de débuter plus tôt l’étude de la deuxième langue vivante (LV2) et de disposer ainsi de plus de temps pour les acquisitions fondamentales.
  • La classe BILANGUE vise à conduire les élèves vers une maîtrise égale des deux langues en fin de collège.
  • Elle prépare les élèves à l’obtention de la CERTIFICATION EN LANGUE ALLEMANDE (diplôme reconnu au sein de l’Union Européenne), en classe de 3ème.
  • Elle peut permettre d’envisager sereinement l’inscription future en « SECTIONS EUROPÉENNES » au lycée.

LA CLASSE BILANGUE ANGLAIS – ALLEMAND : UN DISPOSITIF DYNAMIQUE !

• L’enseignement proposé vise essentiellement à développer chez les élèves leur capacité à communiquer en langue étrangère (à l’oral et à l’écrit).
  • Il leur permet également de découvrir les cultures de nos pays voisins, d’autres modes de vie, notamment grâce aux voyages linguistiques et à un échange avec un établissement secondaire allemand, dans le cadre de notre Jumelage Franco-Allemand [possibilité pour les élèves d’avoir un(e) correspondant(e)].
  • La présence régulière d’assistants de langue maternelle allemande renforce un peu plus l’authenticité de la communication en langue étrangère et dynamise les séances de cours.
  • Les élèves inscrits à ce dispositif ont également la possibilité d’étudier, à partir de la 3ème l’espagnol (« PARCOURS ESPAGNOL »).

CLASSE BILANGUE ET MONDE PROFESSIONNEL : UN « DISPOSITIF GAGNANT »

Aujourd’hui, l’avenir professionnel dépasse les frontières et il se joue de plus en plus au niveau européen. Or, 1 Européen sur 4 parle l’allemand, langue maternelle la plus parlée en Europe.

Actuellement, en France, près de 100 000 offres d’emploi (cadres commerciaux, ingénieurs, techniciens, …) ne trouvent pas preneur, faute de connaissances en allemand.

Demain, l’économie franco-allemande sera plus dense que jamais. Les opportunités de carrières internationales vont se multiplier. Ingénieurs, gestionnaires, commerciaux, administrateurs … dans de nombreuses professions, avoir l’allemand dans son jeu est un atout non négligeable.

COMMENT FONCTIONNE LA CLASSE BILANGUE ?

• Les élèves intègrent une classe de 6ème « classique ». Seules 2 heures hebdomadaires d’allemand viennent compléter leur emploi du temps.
  • HORAIRES – Les élèves ont donc 6 heures de LANGUES VIVANTES par semaine : 4 heures d’anglais et 2 heures d’allemand.
  • Le cursus se poursuit jusqu’en 3ème.
  • Ce dispositif est ouvert à TOUS LES ÉLÈVES, volontaires et motivés. Le facteur essentiel de la réussite reste le désir et la motivation de l’enfant.

Ouverture chaleureuse vers nos pays les plus proches, enrichissement culturel, tremplin vers d’autres apprentissages, atout précieux pour un avenir professionnel dans une Europe plurilingue, clé décisive sur le marché du travail …  Pourquoi attendre ?

Mettez à votre enfant l’allemand en poche­ !

EN ROUTE POUR LA CLASSE BILANGUE ANGLAIS – ALLEMAND !

COMMENT  VOUS  INFORMER  DAVANTAGE ?

Contactez l’enseignant d’allemand du Collège des Marches de l’Artois :

Monsieur Eric DEMOL

Bis bald!  See you soon!