Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa)

PRÉSENTATION de la Segpa

Une Segpa est une Section d’Enseignement Général et professionnel Adapté intégrée dans certains collèges. Elle permet de répondre à la diversité des besoins des élèves et de différencier les parcours de formation au sein du collège.

 

LES ÉLÈVES

La Segpa accueille des élèves ne maîtrisant pas les compétences attendues à l’entrée de la 6ème. Ces élèves sont orientés, sur la base d’un dossier, par la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré (C.D.O.E.A.) parce qu’ils présentent des difficultés scolaires demandant une ou plusieurs années pour être surmontées.

 

L’OBJECTIF de la Segpa

Pour tous les élèves, l’objectif est l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V (CAP, BEP). A l’issue de la 3ème, les jeunes s’orientent vers des dispositifs de formation professionnelle (Lycée Professionnel, contrat d’apprentissage). En fin de 3ème, tous les élèves passent un Certificat de Formation Générale (C.F.G.) qui est une première certification.

 

LES ENSEIGNANTS

L’enseignement général est dispensé principalement par des Professeurs des Écoles Spécialisés et complété par les interventions d’enseignants du collège. Les enseignants adaptent le travail scolaire aux besoins spécifiques des élèves.

L’enseignement professionnel est assuré par des Professeurs de Lycée Professionnel qui ont chacun leur spécialité :

– hygiène alimentation services (cuisine, entretien des locaux…),

– habitat (maçonnerie, charpente, aménagements intérieur…).

 

LA FORMATION

L’organisation des enseignements et les programmes sont les mêmes que ceux des autres classes du collège, avec une prise en compte des référentiels de CAP en 3ème.

A partir de la 4ème, les élèves découvrent progressivement le monde du travail (ateliers, visites d’entreprises, stage en milieu professionnel).

 

LES ADAPTATIONS

La spécificité de la Segpa se situe au niveau des adaptations du dispositif de formation, du contenu des enseignements et des conditions d’apprentissage :

– un effectif moyen de 16 élèves par division ;

– une souplesse dans les horaires des différentes disciplines ;

– un accompagnement individualisé fondé sur la bonne connaissance de chaque élève, dans le cadre d’un projet de formation personnalisé ;

– l’utilisation d’outils d’évaluation formative et de suivi des élèves (livret de compétences, projet individuel de formation, livret de suivi de stage…) ;

– un travail sur le projet personnel de l’élève ;

– des pratiques d’enseignement et d’éducation s’appuyant sur la démarche de projet, la pédagogie de la réussite et la restauration de l’image de soi.

 

Au sein du collège, la Segpa assume à l’égard des élèves présentant des difficultés scolaires, une responsabilité de formation dont la visée est à terme professionnelle. Les enseignements adaptés dont la finalité est l’intégration sociale et professionnelle, permettent aux élèves de construire leur projet personnel.

L’élève scolarisé en Segpa est un collégien à part entière. Au même titre que les autres élèves du collège, il a accès au Centre de Documentation et d’Information (CDI), aux salles informatique, à la salle de sport et à toutes les activités proposées au collège.

La Segpa propose aux élèves des parcours de formation personnalisés pour qu’ils puissent accéder au minimum à une qualification de niveau V (CAP, BEP).

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