Latin

Qu’est-ce que l’option latin au collège des Marches de l’Artois ?

C’est développer sa curiosité, enrichir sa culture personnelle en histoire, en langues, en français, en sciences, maîtriser une grande variété d’outils numériques au service de sa créativité et de ses connaissances… le latin, c’est fait pour tout ça !

Que fait – on durant les cours ?

On étudie la langue latine,

On s’initie à la langue grecque,

On fait de l’étymologie : d’où viennent les mots français, etc…

On comprend comment vivaient les Romains et les Grecs. Cela permet d’approfondir la connaissance des mondes de l’Antiquité abordée en 6° en Histoire Géographie.

On étudie la mythologie grecque et romaine.

Pourquoi choisir l’option latin ?

– La langue latine est l’ancêtre du français donc son apprentissage permet de mieux connaître et comprendre donc de progresser en français par une connaissance approfondie du lexique et de l’orthographe.

– La langue latine est aussi l’ancêtre de nombreuses langues et permet de mieux comprendre les systèmes grammaticaux et lexicaux des langues vivantes : anglais, espagnol, italien, allemand….

Les modalités des cours de latin au collège :

en 5e : 1 heure

en 4e : 2 heures