Infirmerie

L’infirmière scolaire du collège des Marches de l’Artois est Madame SAUVAGE

Elle peut être contactée au 03. 21.51.95.30 pour prendre un rendez-vous ou pour un rappel

ou bien par courriel au : christelle.sauvage1@ac-lille.fr

Elle accompagne les enfants et adolescents tout au long de leur scolarité. Véritable référent santé à l’école, elle joue un rôle de prévention et d’éducation à la santé et à l’hygiène de vie.

Les missions de l’infirmière de l’éducation nationale

Affectée au sein d’un établissement d’enseignement, l’infirmière a pour missions :

• de contribuer à la réussite des élèves. Elle est ainsi amenée à détecter tout problème de santé pouvant faire obstacle au bon déroulement des apprentissages.
  • elle assure l’accueil et l’écoute des élèves qui la sollicitent, les conseille et les oriente au mieux selon leurs besoins.

Au quotidien, l’infirmière scolaire se charge :

• des soins bénins des élèves de son établissement dans la limite de ses attributions,
  • alerte et oriente, si nécessaire, vers un autre service à même de prendre en charge l’élève concerné.

Au niveau de son établissement et des écoles primaires du secteur du collège, l’infirmière gère le dépistage de différents problèmes de santé. Elle effectue de la prévention contre les conduites à risque et se charge de l’éducation aux bonnes pratiques auprès des élèves sur différentes questions de santé.

Les missions de l’infirmière scolaire s’accomplissent en collaboration avec les autres membres de l’équipe pédagogique et dans le respect du secret professionnel.