Collecte Taxe d’apprentissage

La Taxe d’Apprentissage (TA) est due par les entreprises et les associations soumis à l’impôt, qui emploient au moins un salarié et dont le siège social est situé en France. Elle vise et contribue au financement d’actions visant au développement des formations technologiques et professionnelles.

Le Collège des Marches de l’Artois qui possède une Segpa est donc un établissement collecteur de Taxe d’Apprentissage.

A quoi sert la Taxe d’Apprentissage pour les collégiens ?

La collecte de la Taxe d’Apprentissage nous permet de financer le matériel et les projets des élèves de Segpa :

• Achat de matières d’œuvre et de matériel pédagogique pour une pratique concrète et de placer les élèves dans les meilleures conditions de réussite.
  • Financer le déplacement pour les visites d’entreprises et de lieux de formation (lycée, CFA). Les élèves rencontrent des professionnels et effectuent des stages en entreprises.
  • Financer le Forum local des métiers et des formations à Marquion qui a réuni une quarantaine d’exposants dont de nombreuses entreprises du territoire.

Concrètement, quels sont les projets en cours des élèves de Segpa ?

• Le démonstrateur à écluse du Canal-Seine-Nord-Europe

Courant de l’année 2023-2024, les collégiens mettront en peinture le mur démonstrateur du Canal-Seine-Nord-Europe en partenariat avec la société en charge de ce tronçon. Les élèves réaliseront une fresque dans le collège.

• La Classe Transplantée au Lycée Jacques Le Caron

Depuis 2021-2022, les élèves de 3ème Segpa partent en immersion une semaine au lycée professionnel Jacques Le Caron à Arras sous la forme d’une classe transplantée. Dans le cadre de l’enseignement technique Habitat, ils y découvrent les formations proposées par le LP Jacques Le Caron pour les filières du Bâtiment.

Dès 2023-2024, les élèves de 4ème Segpa pourront bénéficier de cette classe transplantée au lycée professionnel Jacques Le Caron mais également d’un partenariat avec le Lycée Professionnel Savary Ferry pour y découvrir les filières de la Restauration dans le cadre de l’enseignement technique Hygiène Alimentation Services (H.A.S.)

Ces projets de classe transplantée avec les lycées professionnels permettent de lutter contre le décrochage scolaire des élèves de Segpa.

• Les projets liés au programme de lutte contre la précarité menstruelle

L’achat de machines à coudre ont permis de créer des « sacs à nana » distribués à tous les 6èmes du collège dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle.

La fabrication de distributeur de protection hygiéniques vendu auprès des autres établissements scolaires.

• La rénovation des plateaux techniques

Les élèves ont également à cœur de rénover leurs ateliers Habitat et H.A.S. de manière à se former dans le secteur de l’habitat.

• La fabrication de bons petits plats

Les élèves cuisinent et vendent leur fabrication aux élèves et personnels de l’établissement ce qui leur permet de se former au secteur de la restauration.

Ils ont pour objectif de remettre en fonction le restaurant pédagogique, avec l’aide du LP de Savary Ferry.

Comment transmettre de la Taxe d’Apprentissage à notre établissement ?

Sur la plateforme Soltéa, l’entreprise peut répartir sa Taxe d’Apprentissage et choisir notre établissement. Vous pourrez retrouver notre fiche établissement grâce au lien suivant :

Nous vous remercions par avance pour votre soutien et nous permettre de développer tous ces beaux projets pour nos élèves de Segpa.