Présentation de la Segpa

LES ADAPTATIONS

La spécificité de la Segpa se situe au niveau des adaptations du dispositif de formation, du contenu des enseignements et des conditions d’apprentissage :

– un effectif moyen de 16 élèves par division ;

– une souplesse dans les horaires des différentes disciplines ;

– un accompagnement individualisé fondé sur la bonne connaissance de chaque élève, dans le cadre d’un projet de formation personnalisé ;

– l’utilisation d’outils d’évaluation formative et de suivi des élèves (livret de compétences, projet individuel de formation, livret de suivi de stage…) ;

– un travail sur le projet personnel de l’élève ;

– des pratiques d’enseignement et d’éducation s’appuyant sur la démarche de projet, la pédagogie de la réussite et la restauration de l’image de soi.

Au sein du collège, la Segpa assume à l’égard des élèves présentant des difficultés scolaires, une responsabilité de formation dont la visée est à terme professionnelle. Les enseignements adaptés dont la finalité est l’intégration sociale et professionnelle, permettent aux élèves de construire leur projet personnel.

L’élève scolarisé en Segpa est un collégien à part entière. Au même titre que les autres élèves du collège, il a accès au Centre de Documentation et d’Information (CDI), aux salles informatique, à la salle de sport et à toutes les activités proposées au collège.

La Segpa propose aux élèves des parcours de formation personnalisés pour qu’ils puissent accéder au minimum à une qualification de niveau V (CAP, BEP).