LES ADAPTATIONS
La spécificité de la Segpa se situe au niveau des adaptations du dispositif de formation, du contenu des enseignements et des conditions d’apprentissage :
– un effectif moyen de 16 élèves par division ;
– une souplesse dans les horaires des différentes disciplines ;
– un accompagnement individualisé fondé sur la bonne connaissance de chaque élève, dans le cadre d’un projet de formation personnalisé ;
– l’utilisation d’outils d’évaluation formative et de suivi des élèves (livret de compétences, projet individuel de formation, livret de suivi de stage…) ;
– un travail sur le projet personnel de l’élève ;
– des pratiques d’enseignement et d’éducation s’appuyant sur la démarche de projet, la pédagogie de la réussite et la restauration de l’image de soi.
Au sein du collège, la Segpa assume à l’égard des élèves présentant des difficultés scolaires, une responsabilité de formation dont la visée est à terme professionnelle. Les enseignements adaptés dont la finalité est l’intégration sociale et professionnelle, permettent aux élèves de construire leur projet personnel.
L’élève scolarisé en Segpa est un collégien à part entière. Au même titre que les autres élèves du collège, il a accès au Centre de Documentation et d’Information (CDI), aux salles informatique, à la salle de sport et à toutes les activités proposées au collège.
La Segpa propose aux élèves des parcours de formation personnalisés pour qu’ils puissent accéder au minimum à une qualification de niveau V (CAP, BEP).