Cycle3

En classe de sixième,l’enseignement de la technologie s’intègre aux 4 heures d’enseignement scientifique de l’année. La durée est fixée à 1 heure 30 par semaine.

La technologie est la science des objets techniques créés par l’homme pour répondre à ses besoins. Elle étudie les relations entre les résultats scientifiques, les contraintes socio-économiques, environnementales et les techniques qui permettent de créer des produits acceptables économiquement et socialement.

Les objectifs de cet enseignement sont :

– de développer une culture technologique afin que les élèves deviennent des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés ;

– d’acquérir dans une démarche de projet des comportements essentiels comme le travail en équipe, le respect d’un contrat, l’approche progressive d’une solution qui n’est jamais unique, la prise de décisions sur la base de compromis acceptables, l’utilisation de démarches de créativité. etc.

Les objets techniques étudiés appartiennent principalement à l’environnement proche des élèves dans des domaines variés : les moyens de transport, le sport, l‘habitat. l’énergie, la culture. les loisirs. etc.

Les outils numériques sont très présents (logiciels de modélisation et de simulation, application de gestion de projet. etc…) de même que
les réalisations matérielles comme la production de maquettes ou de prototypes et les réalisations d’expériences ou les activités de montage et de démontage.

Les attendus de fin de cycle

Design. innovation et créativité

– Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.

– Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant.

Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

– Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.

– Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.

– Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

– Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.

– Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet.

Enseignement de l’informatique et de la programmation
– Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
– Ecrire, mettre au point et exécuter un programme.

Les problèmes étudiés au collège

Durant la dernière année de cycle 3, les élèves devront répondre aux problèmes suivants :

– Qu’est ce qu’une énergie ?

– Qu’est ce qu’une chaîne d’énergie ?

– Comment a évolué le matériel agricole ?

– Comment et pourquoi valoriser ses déchets ?

– Comment est mon environnement numérique au collège ?

– Comment programmer un robot ?