S’encorder pour réussir son immersion

Le lundi 25 mars, des élèves de troisième, accompagnés par Mme Couvreur, se sont rendus au lycée Guy Mollet d’Arras pour travailler conjointement avec la classe de seconde de Monsieur Willaumez.

Ils ont réalisé un TP de mécanique au cours duquel ils ont analysé le mouvement d’un parachutiste. Ils ont modélisé la chute à l’aide d’une balle de tennis puis avec une goutte de permanganate de potassium dans une éprouvette graduée d’huile. Les divers mouvements ont été filmés et étudiés numériquement.

Les collégiens ont pu se rendre compte de l’importance des notions vues en classe de troisième et réinvesties en classe de seconde.

En plus d’avoir manipulé, épaulés par leurs camarades lycéens, ils ont pu assister à la présentation de la classe prépa scientifique du lycée Guy Mollet et de la filière STL.

La matinée d’immersion s’est achevée par un repas en commun au restaurant scolaire du lycée. L’expérience ne s’arrête pas là puisque le 9 avril, ils auront la chance d’accompagner leurs camarades de seconde à la Coupole d’Helfaut afin de donner à cette liaison troisième-seconde une portée scientifique, historique et éthique.