Une rencontre … au sommet

30 élèves de 3ème, apprenant l’allemand au collège, ont participé à un voyage de 5 jours qui les a menés de Verdun à Baden-Baden (Allemagne) en passant par la capitale européenne, Strasbourg. Ce projet a reçu le soutien financier de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et s’inscrit pleinement dans le cadre de la commémoration du traité de l’Élysée (1963).

En compagnie de correspondants allemands de l’établissement partenaire, situé en Westphalie, et de leurs professeurs, le groupe franco-allemand a pu, par les visites de différents lieux de mémoire (les champs de bataille de Verdun, le Fort et l’Ossuaire de Douaumont, le Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck) ainsi  que celles du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen à Strasbourg, engager une réflexion sur des questions liées à l’histoire de nos deux pays et sur l’importance du rapprochement franco-allemand.

Le programme du séjour, riche et intense, avait pour objectif de faire émerger, chez ces élèves français et allemands, une conscience européenne commune et partagée.

Des moments plus « festifs » ont également ponctué ce séjour, comme une déambulation à travers le célèbre Marché de Noël de Strasbourg qui constitua, assurément, l’un des temps forts de ce voyage.

Enfin, pendant toute la durée de cette rencontre, les élèves ont eu le loisir d’échanger et de communiquer dans les deux langues, le français et l’allemand, et « mesurer » ainsi leurs connaissances linguistiques acquises en classe.

Nul doute que ce voyage restera, pour très longtemps encore, gravé dans la mémoire de ces jeunes … Européens.

     

Aller au contenu principal