Le Pôle arts a organisé, cette année, une sortie au musée pour les classes de 5ème.
Les élèves ont découvert sur une matinée le Louvre Lens, ses collections et ses expositions. Les élèves ont pu également bénéficier de l’accès et de la visite de l’exposition temporaire : « Paysage : fenêtre sur la nature ».
Qu’est-ce qu’un paysage ?
C’est la question que le Louvre-Lens pose dans cette exposition, en l’abordant sous l’angle artistique. Depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, par la peinture, les artistes rejouent à leur manière les mythes de la Création, en représentant ciel, terre, mer, lumière et ténèbres. Les instantanés chatoyants des impressionnistes, les brumes fugitives des peintures de montagne et d’eau chinoises (shanshui), les mille et une vues des estampes japonaises, toutes ces œuvres murmurent des messages faits de clarté et d’ombres. Ce langage codé trouve son origine dans ce que le 17e siècle a nommé les « ornements de la nature » : arbres, végétaux, rochers et ruisseaux.
Les thématiques abordées dans la galerie du temps étaient : la représentation, la narration et la matérialité de l’œuvre en lien avec l’axe 2 du projet d’établissement du collège, le programme de 5ème, l’Histoire des Arts et le PEAC.