La classe de 4e5 et celle de 3e4 ont eu la chance de travailler cette année avec l’artiste en résidence Nicolas Delfort.
Ce photographe-vidéaste et poète denaisien était sur le territoire d’Osartis-Marquion jusqu’au 26 mai. Il est venu à la rencontre des élèves pour échanger sur sa pratique et surtout les faire expérimenter la photographie.
Bien souvent dans ses œuvres, Nicolas Delfort, fait référence à son bassin minier, son “pays noir” comme il l’appelle, et en particulier sa ville de Denain. Une commune qu’il aime mettre en lumière. Ce fut encore le cas récemment avec le documentaire, l’exposition et le livre “Grand Denain” dans lesquels il a proposé à 17 habitants de tirer le portrait de la ville avec un Kodak jetable.
C’est ce qu’il a proposé de faire avec nos élèves ! Prendre Marquion et le collège en photos sous un angle différent…selon leur propre point de vue, sortie autour du canal et de l’établissement – appareil photo autour du cou !
La classe de 4e5 a également eu l’opportunité de participer à une séance de « tirage de portraits » pour un projet personnel de l’artiste.
Les deux classes remercient chaudement l’artiste pour cette expérience riche et mémorable.