Le musée mobile MuMo à la rencontre des élèves de 6ème à Marquion

​Avec le soutien du Département, de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la participation du FRAC, le musée mobile itinérant a fait étape ce jeudi 05/10 et ce vendredi 06/10 à Marquion juste devant le collège des Marches de l’Artois.

Sa mission : « Amener et expliquer l’art contemporain des fonds régionaux » aux habitants, aux personnes curieuses tout comme aux élèves et de « rendre la création contemporaine accessible à ceux qui en sont éloignés ».

Deux médiatrices ont ainsi accueilli 3 classes de 6ème pour partager une visite suivie d’un atelier créatif.  

 Quelques paroles d’élèves durant leur visite :

« J’adore « 
« Est-ce que vous détachez les œuvres quand vous partez ? « 
« L’œuvre qui est suspendue est-elle en verre ? »
« L’art contemporain on ne comprend pas bien on ne sait pas ce que ça représente ! « 
« L’art contemporain ce n’est pas qu’abstrait. »
« Il y a des figures géométriques et des couleurs primaires et secondaires. »
« Quand on regarde sous cet angle là on a l’impression de voir des émotions qui se coupent en deux. Le jaune me fait penser au soleil et le bleu la mer. L’utilisation du verre ça veut dire que notre planète est fragile et qu’elle ne tient qu’à un fil. »
(œuvre de Gérard Delafosse Petite sphère)
« Ce sont des bandits qui avaient détourné les tours de New York. C’est de l’art donc c’est une peinture ah non une photo. Le champ est le meilleur ami de la planète. 1982 les photos étaient déjà en couleurs ? » (Œuvre d’Agnes Denes Wheatfield)
« L’œuvre est intéressante et m’intéresse car il y a des contrastes. Un dégradé de noir. On a l’impression de voir une machine à coudre. » (œuvre de Bernard Moninot Chambre noire)
« La photo m’intéresse pour le bâtiment en fer, le chien géant et la voiture artistique devant. » (œuvre de Frederic Vaësen)
« Les deux dessins sont intéressants on a l’impression qu’il y a un dessin et son croquis. La feuille est comme pliée par l’eau. »
(Œuvre de Christine Deknuydt Boite liquide).
« Comment on appelle deux toiles qui fonctionnement ensemble ? Des jumelles tableaux.
On dirait un de Léonard de Vinci. »
(œuvre de Bernard Moninot Chambre noire)
« Le lien avec le titre de l’exposition et l’œuvre? Il y a un camion et on utilise du carburant pour le faire fonctionner. » (œuvre d’Agnes Denes Wheatfield)
« Une chambre noire ? Une sorte de salle il y a des lampes, on trempe les photos dans l’eau et ça les révèle. » (œuvre de Bernard Moninot Chambre noire)
« On voit un 18/25. L’œuvre a été évaluée pour sa beauté ! » (non c’est juste une œuvre qui n’est pas unique et c’est la dix-huitième). (œuvre de Carole Ancart Lux lux ).

Aller au contenu principal