Lundi 12 mai, l’Adjudant-chef Kerautret et le Maréchal-des Logis chef Caron appartenant à la brigade de gendarmerie de Marquion-Sauchy-Lestrée sont venus à la rencontre de l’Atelier défense et mémoire du collège. Ils ont présenté la GENDARMERIE : son rôle, son fonctionnement, son organisation et ses différentes missions. Les élèves ont compris que les gendarmes sont là pour rassurer-protéger la population avec qui ils ont un contact régulier.
La Gendarmerie nationale est présente sur 95 % du territoire où 50 % de la population vit. Il s’agit surtout de zones rurales, les zones périurbaines et sur les voies de communication.
Ainsi, la Gendarmerie nationale est présente sur l’ensemble du territoire français mais aussi elle peut effectuer des missions militaires à l’étranger (protection des ambassades, des consulats, à l’intérieur des camps militaires en OPEX). Elle est sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, mais est placée sous l’autorité du ministère des Armées pour l’exécution de ses missions militaires.
Après la présentation de la gendarmerie par l’Adjudant-chef Kerautret et le Maréchal-des Logis chef Caron, les élèves ont posé de nombreuses questions notamment sur le parcours pour devenir gendarme mais aussi sur les difficultés du métier (les astreintes).
Nous tenons à remercier chaleureusement l’Adjudant-chef Kerautret et le Maréchal-des Logis chef Caron d’avoir consacré un peu de leur temps aux élèves de l’Atelier défense et mémoire.

