La restitution des Classes mémoire a eu lieu lundi 26 mai 2025. Les groupes de travail se sont de nouveau retrouvés à la Coupole devant Blandine Drain, vice-présidente du Conseil départemental en charge des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur, Benoît Roussel, président de la Coupole et conseiller départemental, de représentants du Rectorat.
Nos 5 élèves de 3e5 du collège Des Marches de l’Artois ont présenté leurs recherches sur le Résistant et Déporté ERNEST GAILLARD en présence de sa petite fille Dominique Gaillard. Ils ont expliqué combien cette expérience les a passionnés et marqués. Leur présentation a fait l’objet d’un reportage sur France 3 région Hauts de France le 25 mai à 19h20 (visible en replay).
Pour terminer cette journée de restitution, les élèves ont visionné le film DDay et ont pu rencontrer André Baratte, dont le père fut arrêté et tué lors du massacre d’Ascq, le 4 avril 1944. Infatigable témoin de cette triste page d’histoire, André Baratte a été touché lui aussi par ces collégiens : « sincèrement ça fait plaisir de les voir, eux qui n’ont connu que le bonheur, s’impliquer de cette manière. Il faut les inviter à se pencher sur cette histoire. C’est ce que le Département a fait et c’est très bien. Même si ce que nous vivons aujourd’hui me fait peur, voir cette jeunesse ne pas oublier, c’est encourageant et redonne de l’espoir. »
Nous tenons à remercier Alice, Axel, Constance, Ethan et Noah de élèves de l’Atelier Défense et Mémoire qui n’ont pas hésité à s’engager dans ce travail de recherche. Nous avons découvert ainsi ERNEST GAILLARD personnage hors du commun qui, lui non plus, n’a pas hésité à s’engager pour défendre ses valeurs….
Enfin, un merci tout particulier à Dominique Gaillard sa petite-fille sans qui cette aventure n’aurait pu avoir lieu: elle nous a consacré beaucoup de son temps, pour nous avoir ouvert ses archives familiales et personnelles et pour nous avoir fait confiance.
T. Benoit et A. Charlat professeurs d’HGEMC
