30 élèves de 3ème qui apprennent l’allemand au Collège de Marquion, accompagnés de leurs professeurs, ont participé à une rencontre franco-allemande lors d’un séjour de découverte de la capitale de la République Fédérale d’Allemagne, BERLIN.
Ce projet a vu le jour grâce au partenariat que le Collège entretient, depuis plusieurs années, avec un établissement scolaire allemand situé en Westphalie, le « Städtische Realschule Steinheim ».
Sur place, les élèves ont pu faire la connaissance de leurs correspondants. Ensemble, ils ont participé à un programme riche et varié et ont « remonté le temps » (du « Berlin, capitale du royaume de Prusse » au « Berlin, capitale de l’Allemagne réunifiée ») en visitant les principaux lieux de cette ville qui a tant marqué notre Histoire.
Bien sûr, ce fut aussi, pour eux, l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances de la langue allemande, mais aussi de communiquer en français avec leurs correspondants qui apprennent notre langue.
Ce voyage offre l’exemple d’une coopération binationale réussie, au service de nos élèves, et prouve que « l’amitié franco-allemande » n’est pas un vain mot.
Nul doute que cette expérience restera longtemps encore gravée dans leur mémoire de collégiens et qu’elle suscitera chez eux l’envie de découvrir d’autres cultures et de s’ouvrir aux autres.
Et ce n’est pas fini … L’aventure va se poursuivre, puisqu’un prochain rendez-vous franco-allemand est d’ores et déjà prévu … En France ou en Allemagne ? …





